La vie de l’atelier – semaine du 15 juin 2020

Cette semaine, à Mulhouse ça ne chôme pas ! Nous sommes toutes les quatre réunies pendant toute une semaine et on en profite pour tout avancer à pas de géantes ! On vous raconte un peu nos activités variées…

Construction du four Olaf

Vous avez entendu parler de la construction de Olaf Four ? Mais si, vous savez, ce four que nous construisons en céramique pour faire cuire de la céramique. Ce four que nous allons faire cuire dans un autre four et qui servira à enfourner des pièces. On vous a perdu.e ?

Alors revenons au début du projet ! Nous avons imaginé des événements qui auront lieu dès que le Covid nous aura quitté.e.s et que les beaux jours seront de retour ( vous saurez en saurez plus sur ces évènements très prochainement, promis ! ). Et ces évènements nécessiteront un four nomade dans lequel nous cuirons des pièces en céramique ainsi que des pizzas !

Ce four, baptisé Olaf, est en cours de construction. Laura et Morgane profitent de leur accès au four à céramique de l’école pour cuire cette grosse pièce pensée en plusieurs modules. Olaf sera donc notre compagnon que nous monterons et démonterons dans des jardins, des parcs et tout autre lieu qui accueillera les événements Bouillons. Olaf sera le four nomade de l’atelier !

Cette semaine, les trois modules montent progressivement, et les bleus de travail se teintent de orange… Affaire à suivre !

Construction du site internet

Pendant ce temps, dans l’appartement rue des Tanneurs, d’autres méninges s’activent : ceux de Louna pour préparer la sortie de notre site internet !
Nous nous sommes lancées dans ce projet de site au début du confinement, en parallèle de notre petit journal de bord. Depuis mi-mars, nous imaginons de A à Z chaque page pour vous présenter Bouillons avec les valeurs de l’atelier, l’équipe, les projets, les collaborations, les évènements, les inspirations…
Et l’alliance des compétences informatiques de Louna et de l’expertise de Dimitri, informaticien dévoué à l’atelier Bouillons (merci à toi !), font des merveilles ! On vous laisse découvrir ça par ici et nous dire ce que vous en pensez…

Photo shooting des tapis

Il était temps de photographier tous ces beaux tapis tissés par Louna ! On a profité d’un moment d’éclaircie pour archiver ces productions… Et pour en savoir plus sur ce projet qui lie ameublement, tissage à la main et upcycling, rendez-vous sur cette page !

Tests de shiboris et d’écoprints

Dans l’atelier-appartement rue des Tanneurs, les méninges chauffent et les casseroles aussi ! Pendant que Louna travaille sur l’ordinateur, Chloé fait des tests d’impressions végétales sur du textile.
Comme toujours chez Bouillons, nous cherchons à donner une nouvelle vie à des matières usées. Parce qu’il y a parfois des marques de vie qui se révèlent sur un vêtement usé que l’on surteint, Chloé teste différentes techniques d’impressions pour valoriser ces textiles mis de côté en évitant l’éffet « taches ». L’écoprint est une technique qui permet de faire des traces colorées de végétaux sur le tissu et c’est là-dedans qu’elle se lance en ce moment. Il y aussi un projet de shibori qui est en train de voir le jour…

Restez attentif.ve.s, nous vous préparons de nouvelles collections textiles… On ne saura pas garder le mystère bien longtemps, vous nous connaissez !