La vie de l’atelier – semaine du 29 mars 2021

Cette dernière semaine du mois de mars fut une fois de plus riche en création et en expérimentations. Et l’équipe s’est agrandie pour deux semaines avec Alice, notre stagiaire qui nous arrive tout droit de Grenoble. Bienvenue dans une semaine du quotidien d’un atelier de design !

Notre premier live Instagram avec Justine (@justincrediblyveggie)

Lundi soir, nous étions invitées sur le compte de Justine, une jeune cheffe végane avec qui nous prévoyons de chouettes projets. Pendant que Justine cuisinait une salade d’oranges, Chloé s’activait derrière ses casseroles pour faire une démonstration de teinture à base d’oignon.
Encore merci Justine pour l’invitation ! Et même si la technologie n’était pas de notre côté, nous avons beaucoup aimé cette expérience !

Le compte instagram de Justine : https://www.instagram.com/justincrediblyveggie/

Teinture de rideaux sur-mesure

Cette semaine pour Chloé et Alice, teinture au programme pour répondre à une commande de rideaux sur-mesure ! Mais avant toute chose il faut faire disparaître les petites tâches alors on frotte ! (back to the lavoir)

quotidien atelier design

Après ça, on fait chauffer les casseroles et tout ce petit monde va prendre un premier bain d’alun puis le lendemain un bain d’oignon jaune pour le premier rideau et un bain d’avocat pour le second ! Go go les belles couleurs :).

Initiation au tissage pour des étudiant.e.s du CROUS de Strasbourg

Il y a quelques semaines, nous avons contacté le CROUS de Strasbourg pour savoir s’ils souhaitaient proposer des ateliers créatifs à leurs étudiant.e.s et iels ont dit oui tout de suite ! C’est ainsi que mercredi après-midi trois étudiante.e.s strasbourgeois.e.s sont venu.e.s dans notre atelier (oui oui le nôtre ! Notre chez nous, vous avez bien lu, on y reviendra très vite !) pour un atelier d’initiation au tissage avec Louna. Tout le monde s’est essayé au tissage manuel et est reparti avec son tissage mural à accrocher chez soi.

Deux jours de fabrication de papier à l’ESAT de la Fédération des Aveugles

Mercredi et jeudi, Laura, Chloé et Alice sont allées à l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de la Fédération des Aveugles du Grand-Est pour deux jours intensifs de création de papier artisanal. Cette intervention de deux jours signe (enfin) le début d’un long partenariat entre la Fédération des Aveugles et Bouillons.
Les participant.e.s aveugles et malvoyant.e.s ont appris la technique de fabrication de papier artisanal. On a déchiré, mixé, noyé les rebuts de papier pour en faire un nouveau papier recyclé, des modules en papier et autres expérimentations. Tout le monde a hâte de repartir pour un second round !

A la recherche de papier

Et pour finir cette semaine sous le signe de l’économie circulaire, Laura et Louna ont enfourché leurs bicyclettes pour aller chercher les chutes de papiers de l’atelier d’impression risographie et sérigraphie, Garage Print.
Et on trouve toujours des techniques astucieuses pour ramener tout ça à l’atelier !

Si vous avez envie de suivre notre quotidien au jour le jour, venez suivre nos stories instagram : https://www.instagram.com/bouillons.atelier/

Laisser un commentaire